Comment
(bien) vendre
ses bouteilles
 
 

Pourquoi
vendre
aux enchères ?

Vous envisagez de vendre votre cave ou quelques bouteilles de collection. Y a-t-il des avantages spécifiques à vendre ses vins aux enchères ? À qui est-ce réservé ? Quelle est la marche à suivre et qui contacter ?

Qui peut vendre
aux enchères ?

Particuliers (collectionneurs, héritiers,…) ou professionnels (restaurateurs, cavistes,…), chacun peut proposer ses vins à la vente. Dans un premier temps, il vous suffit de m’adresser une liste détaillée de vos bouteilles. Sur la base de celle-ci, je vous communique une première estimation théorique de la valeur de votre cave sur le marché actuel.

Votre souhait de vendre se confirme ? Nous passons alors à l’étape de l’expertise visuelle, afin d’affiner la première estimation. Ensuite ? Vous n’avez plus rien à faire : l’enlèvement, le transport et le stockage de vos bouteilles sont entièrement pris en charge. Il ne vous reste plus qu’à signer un mandat de vente qui vous est remis soit au moment de l’enlèvement de vos bouteilles soit à leur réception.

Des bouteilles
valorisées

Le travail réalisé autour de la vente permet à vos bouteilles d’être judicieusement estimées et mises en valeur. L’édition du catalogue qui répertorie l’ensemble de la vacation apporte à vos vins une publicité dépassant le plus souvent le cadre national.

De plus, le vaste réseau que l’expert a mis en place au fil des années vous assure de cibler de façon optimale vos futurs acquéreurs. Un contexte privilégié pour des ventes au meilleur prix… sans oublier les “bonnes surprises” que les enchères réservent parfois aux vendeurs.

Sécurité
et confidentialité

Les vins qui ont été vendus lors d’une vacation font l’objet d’un règlement qui vous est adressé directement par l’étude qui a assuré cette session d’enchères. Celui-ci a lieu dans le délai relativement court d’un mois après la vente. Il est accompagné d’un bordereau vendeur reprenant en détail l’ensemble des lots ainsi que leur prix de vente.

Ce règlement est donc totalement encadré sur le plan légal, à la fois sécurisé et transparent. Par ailleurs, le contexte des enchères vous garantit de vendre vos bouteilles en toute confidentialité.

Des ventes
rapides

Mon activité me permet d’organiser des ventes très régulièrement, à raison de 3 ou 4 vacations par mois. La vente de vos bouteilles peut donc bénéficier de délais très courts et réactifs. En moyenne, 85% des vins proposés à la vente trouvent un acquéreur dès leur première présentation.

Quant aux lots invendus, ils peuvent facilement être affichés une nouvelle fois, dans le cadre d’une vente suivante, sans frais supplémentaires ni contraintes de transport et de stockage de vos bouteilles.

Découvrir

Les étapes
d’une mise en vente

Si la mise en vente d’une partie de votre cave suit une série d’étapes bien définies et encadrées, tout est organisé pour vous assurer une démarche à la fois simple et rapide.

1/5

Première
estimation

Tout d’abord, vous dressez et me transmettez la liste détaillée des vins que vous envisagez de céder, sans oublier les précisions indispensables : noms, appellations, cuvées, domaines, millésimes, état des bouteilles.
 
Cette liste me permet d’établir une première estimation théorique de votre cave, susceptible d’être modifiée lors de l’étape suivante.


Lorsque l’importance de votre cave ne vous permet pas d’en constituer une liste exhaustive, je me déplace sur les lieux de stockage de vos vins.

Dans un second temps, si vous confirmez votre intention de vendre, j’expertise vos bouteilles de visu, dans le but d’affiner la première estimation.
 
Le temps consacré à l’expertise d’une cave – pouvant varier de quelques heures à plusieurs journées – est une prestation donnant lieu à des honoraires. Ces honoraires d’expertise sont compris dans les frais vendeurs dès lors que votre cave est par la suite mise en vente sur l’une de mes vacations.

2/5

Expertise
visuelle


En règle générale, les différences de cotations entre l’estimation théorique et l’expertise visuelle restent marginales concernant les bouteilles récentes. Elles sont en revanche susceptibles d’être plus importantes face à des bouteilles anciennes, dont l’état de conservation est naturellement bien plus variable.

3/5

Mandat
et transport

Vous confirmez votre souhait de vendre ? L’enlèvement et le transport de vos bouteilles sont assurés par moi-même ou par la maison de ventes, selon les cas.
 
Vous signez un mandat de vente lors de l’enlèvement de vos bouteilles ou dès leur réception.


Une fois vos vins acheminés, une “réquisition” vous est remise. Celle-ci mentionne notamment le détail des vins que vous avez confiés, ainsi que le montant des frais vendeurs.

À cette étape, vos vins sont officiellement intégrés au catalogue de la prochaine vente.
 
Ce catalogue est largement diffusé sur de nombreux canaux : sites internet des maisons de ventes, plateformes internet de ventes, via mon propre site, newsletters, etc. Vos bouteilles sont ainsi mises en valeur en temps réel auprès des acheteurs les plus assidus et motivés.

4/5

Diffusion
du catalogue


Quelques jours avant la vente, vous recevez également copie du catalogue qui présente vos bouteilles.

5/5

Après
la vente

La maison de ventes aux enchères vous transmet le règlement des bouteilles qui ont été vendues, ceci dans un délai d’un mois.
 
Il peut arriver qu’une partie de votre cave n’ait pas trouvé acquéreur durant une vente. Dans ce cas, vous êtes en mesure de remettre ces bouteilles en vente lors d’une prochaine session.


Les nouvelles mises en vente n’entraînent pas de frais supplémentaires pour vous.

Agenda

Les prochaines ventes

Vous souhaitez proposer vos bouteilles à la vente sur une date à venir ? Contactez-moi !

2104

 

Conan Belleville

Lyon

 Catalogue en attente

2404

10h30 & 14h00

Aguttes

Neuilly-sur-Seine

2504

10h30 & 14h00

Nouveau

Aguttes

Neuilly-sur-Seine

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Contact

Contacter Denis Bernard expert en vins de prestige

Denis BERNARD

Expertise des vins rares et anciens

TéléphoneEmail