Points
de repères

& définitions
 
 

Petit
lexique
des enchères

Si chacun connaît l’existence des ventes aux enchères, celles-ci demeurent un monde mystérieux pour les non-initiés, avec ses codes, ses traditions, mais aussi… ses évolutions récentes. Quelles sont les principales règles à connaître pour s’y retrouver ? Comment s’informer ?

Accès

Sur le plan légal, une vente aux enchères est publique et donc ouverte à tous gratuitement. Le public d’acheteurs est varié : amateurs éclairés, passionnés, collectionneurs habitués, professionnels, restaurateurs, sans oublier… quelques curieux.

Catalogue

Chaque vente est précédée par la publication d’un catalogue détaillé. Consultable sous forme imprimée mais aussi téléchargeable en ligne, celui-ci répertorie l’ensemble des lots qui seront proposés ainsi que leur fourchette d’estimation. Chaque lot est numéroté et la vente suit l’ordre de cette numérotation.

Pour recevoir ces documents dès leur publication, abonnez-vous à la newsletter œnovalis.

Commissaire
-priseur

C’est lui qui dirige la vente et attribue, par son fameux coup de marteau, une enchère à un acquéreur ; on parle d’adjudication. Au même titre que l’expert, il engage sa responsabilité quant à l’authenticité et la provenance des lots vendus. Par ailleurs, au terme de chaque vente, il est le garant des règlements à transmettre aux vendeurs.

Officier du ministère public, le commissaire-priseur est assermenté. Il existe plus de 400 commissaires-priseurs en France.

Distance

Au fil des ans, les ventes aux enchères ont connu un bouleversement majeur avec le développement des acquisitions à distance. De plus en plus, les acheteurs transmettent leurs enchères par téléphone et internet. Il est même devenu courant de voir certaines ventes se dérouler sans aucun public présent physiquement !

Dans ce contexte, chaque vacation est suivie par davantage d’acheteurs, pour des résultats de ventes à la hausse.

Expert

Le concours d’un expert n’est pas une obligation légale dans le cadre d’une vente aux enchères. Néanmoins, le commissaire-priseur fait couramment appel à ses compétences sur les ventes de biens prestigieux. En effet, l’expert représente une garantie et une sécurisation pour les acquéreurs (authentification, estimation et conseil) ainsi qu’une valeur ajoutée certaine pour les vendeurs.

Exposition

Peu avant le déroulement de la vente, l’exposition est un temps consacré aux acheteurs potentiels désireux d’observer les biens proposés. Au même titre que la vente elle-même, l’exposition est librement accessible à tous. Obligation légale, elle est l’occasion de se faire une idée plus précise de l’état des bouteilles.

L’exposition permet également d’obtenir un conseil personnalisé auprès de l’expert qui est présent pour répondre à vos questions.

Fréquence

Sur l’ensemble du territoire national, tous secteurs confondus, il se tient au moins une vente aux enchères chaque jour. Concernant mon activité dédiée exclusivement aux grands vins et alcools prestigieux, je participe au déroulement de 4 ventes par mois en moyenne.

Maisons
de ventes

Les ventes aux enchères se tiennent au sein d’établissements privés : les maisons de ventes. On en compte une dizaine en région lyonnaise et plus de 300 en France. Une maison de ventes est dirigée par un ou plusieurs commissaires-priseurs.

Publicité

Avant la tenue d’une vente aux enchères, la maison de ventes qui l’organise se charge de sa publicité plusieurs semaines à l’avance. Elle fait ainsi publier des encarts dans les journaux locaux, la presse nationale – notamment la Gazette de Drouot – ou encore sur internet via son propre site, mais aussi sur des sites généralistes dédiés au monde des enchères.

La maison de ventes édite également un catalogue qui permet de s’informer de façon précise sur chaque lot mis en vente. Retrouvez ici les catalogues des prochaines ventes.

Secteurs

Les ventes aux enchères sont présentes sur de nombreux secteurs : mobilier, œuvres d’art, livres, voitures, bijoux… Parmi tous ces secteurs, celui des vins est l’un de ceux qui connaissent le plus fort développement de ces dernières années.

Statuts

On distingue deux types de ventes, selon l’origine des biens présentés. Les ventes volontaires proposent des biens que leurs propriétaires ont délibérément souhaité mettre en vente. Quant aux ventes judiciaires, celles-ci font suite à des saisies d’entreprises ou de particuliers.

Sur le secteur des vins, les ventes volontaires représentent environ 95% des événements.

Agenda

Les prochaines ventes

Vous souhaitez proposer vos bouteilles à la vente sur une date à venir ? Contactez-moi !

0706

10h30 & 14h00

Nouveau

Gérald Richard

Villefranche-sur-Saône

Je m’inscris !Je souhaite recevoir les dates des prochaines ventes directement par email.
À tout moment je reste libre de me désinscrire d’un simple clic.

Contact

Contacter Denis Bernard expert en vins de prestige

Denis BERNARD

Expertise des vins rares et anciens

TéléphoneEmail