Si chacun connaît l’existence des ventes aux enchères, celles-ci demeurent un monde mystérieux pour les non-initiés, avec ses codes, ses traditions, mais aussi… ses évolutions récentes. Quelles sont les principales règles à connaître pour s’y retrouver ? Comment s’informer ?
Sur le plan légal, une vente aux enchères est publique et donc ouverte à tous gratuitement. Le public d’acheteurs est varié : amateurs éclairés, passionnés, collectionneurs habitués, professionnels, restaurateurs, sans oublier… quelques curieux.
Chaque vente est précédée par la publication d’un catalogue détaillé. Consultable sous forme imprimée mais aussi téléchargeable en ligne, celui-ci répertorie l’ensemble des lots qui seront proposés ainsi que leur fourchette d’estimation. Chaque lot est numéroté et la vente suit l’ordre de cette numérotation.
Pour recevoir ces documents dès leur publication, abonnez-vous à la newsletter œnovalis.
C’est lui qui dirige la vente et attribue, par son fameux coup de marteau, une enchère à un acquéreur ; on parle d’adjudication. Au même titre que l’expert, il engage sa responsabilité quant à l’authenticité et la provenance des lots vendus. Par ailleurs, au terme de chaque vente, il est le garant des règlements à transmettre aux vendeurs.
Officier du ministère public, le commissaire-priseur est assermenté. Il existe plus de 400 commissaires-priseurs en France.
Au fil des ans, les ventes aux enchères ont connu un bouleversement majeur avec le développement des acquisitions à distance. De plus en plus, les acheteurs transmettent leurs enchères par téléphone et internet. Il est même devenu courant de voir certaines ventes se dérouler sans aucun public présent physiquement !
Dans ce contexte, chaque vacation est suivie par davantage d’acheteurs, pour des résultats de ventes à la hausse.
Le concours d’un expert n’est pas une obligation légale dans le cadre d’une vente aux enchères. Néanmoins, le commissaire-priseur fait couramment appel à ses compétences sur les ventes de biens prestigieux. En effet, l’expert représente une garantie et une sécurisation pour les acquéreurs (authentification, estimation et conseil) ainsi qu’une valeur ajoutée certaine pour les vendeurs.
Peu avant le déroulement de la vente, l’exposition est un temps consacré aux acheteurs potentiels désireux d’observer les biens proposés. Au même titre que la vente elle-même, l’exposition est librement accessible à tous. Obligation légale, elle est l’occasion de se faire une idée plus précise de l’état des bouteilles.
L’exposition permet également d’obtenir un conseil personnalisé auprès de l’expert qui est présent pour répondre à vos questions.
Sur l’ensemble du territoire national, tous secteurs confondus, il se tient au moins une vente aux enchères chaque jour. Concernant mon activité dédiée exclusivement aux grands vins et alcools prestigieux, je participe au déroulement de 4 ventes par mois en moyenne.
Les ventes aux enchères se tiennent au sein d’établissements privés : les maisons de ventes. On en compte une dizaine en région lyonnaise et plus de 300 en France. Une maison de ventes est dirigée par un ou plusieurs commissaires-priseurs.
Avant la tenue d’une vente aux enchères, la maison de ventes qui l’organise se charge de sa publicité plusieurs semaines à l’avance. Elle fait ainsi publier des encarts dans les journaux locaux, la presse nationale – notamment la Gazette de Drouot – ou encore sur internet via son propre site, mais aussi sur des sites généralistes dédiés au monde des enchères.
La maison de ventes édite également un catalogue qui permet de s’informer de façon précise sur chaque lot mis en vente. Retrouvez ici les catalogues des prochaines ventes.
Les ventes aux enchères sont présentes sur de nombreux secteurs : mobilier, œuvres d’art, livres, voitures, bijoux… Parmi tous ces secteurs, celui des vins est l’un de ceux qui connaissent le plus fort développement de ces dernières années.
On distingue deux types de ventes, selon l’origine des biens présentés. Les ventes volontaires proposent des biens que leurs propriétaires ont délibérément souhaité mettre en vente. Quant aux ventes judiciaires, celles-ci font suite à des saisies d’entreprises ou de particuliers.
Sur le secteur des vins, les ventes volontaires représentent environ 95% des événements.
Agenda
Nouveau
Gérald Richard
Villefranche-sur-Saône
Catalogue en attente
Nouveau
Gérald Richard
Villefranche-sur-Saône
Catalogue en attente
Nouveau
Aguttes
Neuilly-sur-Seine
Catalogue en attente
Nouveau
Dufreche
Besançon
Catalogue en attente
Nouveau
De Baecque & Associés
Lyon
Catalogue en attente